En France et un peu partout dans le monde, Google est le plus connu en tant que moteur de recherche, après Bling et d’autres. Mais ce n’est pas le cas pour certains pays, comme la Chine par exemple. Cette dernière utilise Baidu comme principal moteur de recherche. Le mode de référencement SEO naturel diffère un peu de ce que l’on voit couramment.

Quels sont les différents types de moteurs de recherche valides en Chine

Le gouvernement chinois a censuré l’utilisation de Google dans son pays. Autrement dit, ce fameux moteur de recherche ne marche pas sur le territoire chinois. En effet, il est très facile d’y trouver des contenus peu éthiques et les réglementations qui y régnent ne sont pas adaptées à tous. De cette manière, le club Chine a mis en place son propre système de recherche, sans avoir à faire appel à la technologie d’autrui.

Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine

Il y a quelques moteurs de recherche en Chine, mais le plus connu et le plus utilisé est Baidu. Ce moteur est d’une grande importance pour les Chinois, et il comprend plus de 700 millions d’utilisateurs. L’optimisation du contenu est donc primordiale pour être bien référencée en SEO sur ce moteur, que ce soit pour les entreprises ou pour les développeurs de blog personnel. C’est une plateforme chinoise qui permet de promouvoir les services d’une agence, le business, la stratégie marketing, la visibilité, etc.

Quelques conseils pratiques pour être bien référencé sur Baidu

Ce n’est pas vraiment une évidence de se positionner sur un moteur de recherche chinois, si vous n’êtes pas un natif. Pour cela, il y a quelques conseils à suivre, surtout pour les rédacteurs qui sont amenés à rédiger des contenus en ligne pour leur client.

Utiliser un mandarin simplifié

Les Chinois ne parlent ni français ni anglais. D’ailleurs, les touristes qui y font leur voyage ont souvent du mal à se faire comprendre lorsqu’ils ne connaissent aucun dialecte chinois. Pour cela, le contenu sur Baidu doit être rédigé en caractères chinois. Mais il vaut mieux rédiger en mandarin, qui est le plus commun pour toutes les régions. Par ailleurs, afin d’attiser au mieux une meilleure audience, il vaut mieux opter pour un mandarin simplifié, avec des vocabulaires courants du quotidien. C’est d’ailleurs une stratégie SEO qu’on applique aussi autre part pour les contenus de blog.

A lire aussi :  Pourquoi une campagne Google AdWords peut vous aider à booster vos ventes ?

Bien se renseigner sur les règles de censure

Attention, il y a beaucoup de règles de censure en Chine, et surtout sur Baidu. Il est important de se renseigner sur ces informations avant la rédaction et la publication des contenus. Les sites ne respectant pas ces standards risquent le bannissement et la suppression sur les réseaux. Les sujets tabous et peu éthiques ne sont pas les bienvenus sur le moteur de recherche.

Miser sur des backlinks et des mots-clés pertinents

Pour mieux référencer votre contenu sur Baidu, vous devez miser sur beaucoup de backlinks. Et encore, il faut aussi miser sur des liens chinois, donc vers d’autres sites chinois. Cela permet de promouvoir le contenu de tous. Par ailleurs, il faut aussi mettre en avant les mots-clés, pour faciliter la méthode de recherche des internautes. C’est une méthode que l’on utilise généralement pour optimiser le contenu web, dans n’importe quel moteur de recherche.

Opter pour un contenu dédié à la culture chinoise

Comme on vient de le dire plus haut, Baidu est un moteur de recherche qui s’adapte aux besoins des Chinois. Dans cette optique, pour mieux s’y référencer, il est primordial de privilégier des contenus qui s’adressent aux Chinois. D’ailleurs, rares sont les gens en dehors des Chinois qui iraient se renseigner sur un moteur de recherche en mandarin.

Opter pour un contenu de qualité

Comme toutes procédures de référencement SEO, il faut prôner la qualité en tout point. Choisissez des contenus de qualité, sans plagiat et sans faute de syntaxe. D’ailleurs Baidu est un moteur de recherche qui privilégie fortement les contenus originaux et instructifs, qu’il positionne bien dans le classement. Les internautes chinois sont également soucieux de la qualité des sites qu’ils veulent voir dans les résultats, que ce soit sur des pages internet ou sur une page mobile.

Opter pour un hébergeur chinois

Baidu favorise la création des sites qui sont hébergés en interne. Pour cela, vous devez privilégier les hébergeurs chinois, pour vous assurer un bon référencement. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile d’obtenir cet hébergement. Il y a beaucoup de conditions et beaucoup de règles à savoir et avoir un numéro ICP pour conclure tout cela avec un nom de domaine adéquat.